21 octobre 2020

Livre pâtisserie

Nouvelle pâtisserie faite, Jeudi 08 Octobre.

Recette réalisée par G Georgette, accompagnée par deux nouvelles personnes qui ont rejoint le groupe (livre Pâtisserie).

Mme P Denise et Mme L Marie-André.

Quel est cette nouvelle recette ?

Comme indice, nous vous mettons des photos.

A vous de deviner ?

Catégorie : Non classé | Commenter
21 octobre 2020

La danse est entrée à la cascade

Depuis plus de 4 ans, un atelier de danse à vue le jour à « la Cascade », j’interviens en qualité de Danseuse Contemporaine (avec une formation en psychologie et en art thérapie), et veille à ce que chaque personne « trouve » sa place au sein de l’atelier de danse.

C’est un moment de joie : on scande le rythme sur des musiques variées (piano, Pink Floyd, Rolling stones, swing). C’est un moment de respiration, on écoute son souffle et on réapprend à respirer.

C’est un espace de vie, de communication avec le corps. Toutes les parties du corps se réveillent. Le corps reprend ses droits.

Simone B, Michèle R, Martine C, Renée M, Yvette G, Simone F se sentent grandies dans leur corps, sont beaucoup plus détendues et sont gaies comme des pinsons en quittant la salle de Kiné.

A quand la prochaine séance ?

Jeudi prochain Laurence M

Bonjour,

Depuis 4 ans Mme MISSON Laurence, professeur de danse vient à la Résidence tous les jeudis de 14 h 30 à 15 h 30 pour enseigner à nos résidents la libre expression de soi et le bien-être corporel à travers la danse. Six résidents participent à cette activité.

A travers des photos, vous avez sans doute remarqué que cela se passe dans un espace à huit clos pour s’exprimer avec liberté le temps d’un cours et un espace sécurisé dans lequel les résidents peuvent se révéler sans se soucier du regard des autres et en prenant plaisir à travers des mouvements et la rencontre avec soi-même.

Une démonstration de cette activité sera faite le 22 octobre 2020 à 15 h 00 auprès des autres résidents avec un goûter en fin de séance.

Pour les personnes qui ne pourront pas assister à cette démonstration, vous pourrez la visualiser sur notre blog après le 22 octobre 2020. 

Mme MISSON Laurence, nous propose de faire un spectacle avec ses élèves en juin 2021. 

Nous espérons que le COVID sera loin derrière nous et que nous pourrons être nombreux à ce spectacle pour les applaudir.

A bientôt….

Danielle GAYEN

Responsable de l’hébergement et de la vie sociale

Catégorie : Non classé | Commenter
3 octobre 2020

Joyeux Anniversaire !!

Ce vendredi 25 septembre, nous avons fêté les anniversaires des résidents nés en septembre. Plutôt qu’une petite célébration isolée, nous préférons dynamiser ce moment pour en faire une fête chaleureuse tout en respectant les consignes des gestes barrières. Cet événement a été célébré en musique avec des jeux, sur la borne musicale. Nous avons également savourer un délicieux gâteau d’anniversaire confectionné par le chef, qui a ravi les papilles de tous !

4 résidents ont été à l’honneur ce jour, accompagnés de quelques résidents qui ont souhaité participer à cette petite fête. Nous avons souhaité un joyeux anniversaire à Mr P. Pierre 81 ans, Mme M. Michèle 89 ans, Mme V. Geneviève 90 ans et Mme P. Marie 92ans.

Catégorie : Non classé | Commenter
21 septembre 2020

Scrapbooking

Qu’est-ce que le Scrapbooking ?

Si les pionniers du scrapbooking en France pratiquent leur loisir créatif favori depuis une dizaine d’années, il ne faudrait pas pour autant en conclure qu’il s’agit d’une nouvelle mode… Rendez-vous compte que le plus ancien livre de scrapbooking serait allemand et daté de la fin du XVIIe siècle, c’est-à-dire avant même que le mot existe ! Ce dernier apparaît en 1825 dans une revue anglaise consacrée (déjà) aux outils et méthodes de ce nouvel “art populaire”.

Le scrapbooking permet à chacun d’exprimer sa fibre artistique. Pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts ni de disposer de machines sophistiquées, le scrap se réalise avant tout avec “ce que l’on a sous la main”. La composition – sur une feuille, un livret ou un album – représente un souvenir : des éléments “témoins” (une photo, un billet de spectacle, un dessin d’enfant…) que l’on associe à un commentaire, une date, des noms des personnes… (ce que l’on appelle le “journaling”) et surtout à une émotion. Une grande liberté artistique peut alors s’exprimer, en utilisant de multiples papiers de création et accessoires.

Notre nouveau projet consiste à fabriquer des calendriers pour 2021 en scrapbooking personnalisé pour les résidents adhérents au projet, pendant l’atelier d’activité manuelle.

La première séance a eu lieu vendredi 18 septembre. Ensemble, nous avons réalisé un calendrier modèle et chacun a donné ses idées, pour leur permettre de réaliser leur propre calendrier lors du prochain atelier.

smart
Catégorie : Non classé | Commenter
19 août 2020

Goûter Festif

Ce vendredi 14 Aout, l’ambiance était joyeuse à la Cascade. Après des mois difficiles de confinement.. Les résidents se sont réunis dans la salle de restaurant, pour faire la fête autour d’un Karaoké qui leur a redonné le sourire.

Fêter les anniversaires des mois de Mars à Août était un moment fort pour chacun d’entre eux ainsi que le personnel.

Ces retrouvailles étaient plus que bienvenues. Ce fut un moment très émouvant pour tous. Les résidents ont remercié et applaudi les personnes qui ont rendu cela possible.

Une bouffée d’oxygène qui n’empêchera pas de rester vigilants, bien au contraire !  En fin d’après-midi, les visages des résidents laissaient voir combien ce moment festif fut pour eux un moment de bonheur.

Catégorie : Non classé | Commenter
19 août 2020

Message de Mme Gayen Danielle, la responsable d’hébergement et de la vie sociale

J’ai eu le plaisir de rencontrer quelques familles de résidents depuis ma prise de fonctions à la Cascade et je viens vers vous, car nous réalisons en ce moment un projet « Patchwork » avec quelques résidentes qui aiment tricoter.  Ce projet est venue suite à un retour d’une résidente qui m’a confié : « mon travail reste aux oubliettes, dans un placard et pourtant j’aime tricoter et cela me fait passer le temps “. Du coup, nous avons mis en place « les petites mains fragiles qui apportent de la grande chaleur ». Actuellement, les résidentes tricotent en activité manuelle des carrés et des rectangles au PASA.   Je souhaite donner un sens à ce travail, en sollicitant votre aide précieuse.  Ce projet consistera à tricoter et à assembler les différentes pièces pour faire une ou deux couvertures et de les offrir symboliquement à une association caritative pour l’hiver, soit en les invitant sur l’établissement, soit en se déplaçant avec quelques résidents chez eux selon nos moyens et la faisabilité à ce moment-là. Ceci sera une façon pour nos résidents d’être solidaires. Si vous souhaitez participer à cette aventure, vous êtes les bienvenues. Pour réaliser ce projet, nous aurions besoin de pelotes de laine de toutes les couleurs. (La laine que vous n’utilisez plus peut-être ?). Vous pouvez également nous tricoter un carré chez vous et nous le ramener, il faudrait alors qu’il soit de 15 cm ou 25 mailles (Taille 3 ½) avant fin novembre 2020. Plus nous serons nombreux, plus la réussite sera totale.   Je vous remercie de votre aide et de votre participation. A très bientôt. Bien cordialement. Mme Gayen Danielle

Catégorie : Non classé | Commenter
12 août 2020

Pour information à toutes les nouvelles familles

Afin de faciliter les échanges familiaux à destination de nos résidents, notre établissement vous offre gratuitement le service Famileo.

Grâce à cette nouvelle solution totalement sécurisée, vous pouvez envoyer des messages et des photos numérique (via téléphones et ordinateurs) qui seront restitués à votre proche sous la forme d’une gazette papier personnalisée imprimée par nos soins.

Ces gazettes apportent beaucoup de joie et permettent à l’ensemble de la famille de donner régulièrement des nouvelles. 

Pour cela, il vous suffit de télécharger Familéo et de nous demander le code famille que nous mettons à disposition pour chaque personne.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat ou de l’Animatrice Martine.





Exemple
De Gazette

Catégorie : Non classé | Commenter
12 août 2020

Ça joue…. A la cascade !!

Depuis quelques mois, tous les lundis après-midi, un groupe de résidents (qui grandit au fil des semaines) se retrouvent dans la salle à manger, pour partager un moment de jeu ensemble. Du scrabble aux dominos, en passant par le Rummikub, et ces moments sont très appréciés. Ils se réunissent autour d’une table, pour jouer, partager des souvenirs de jeunesse ou échanger sur leur journée.

Ces jeux de société classiques renforcent le lien social. Ils sont joués à plusieurs. Ils permettent de communiquer avec les autres joueurs, d’observer leurs comportements, leurs actes et de suivre une stratégie pour réagir rapidement à une nouvelle situation en prenant des décisions. Ils cultivent l’envie de gagner et d’en ressentir une satisfaction, tout en restant convivial.

Par ailleurs, nous recherchons quelques personnes bénévoles adepte du bridge pour partager quelques parties avec une de nos résidentes. N’hésitez pas à contacter Martine, l’animatrice, pour lui en faire part.

Catégorie : Non classé | Commenter
11 août 2020

Livre Pâtisserie

Notre projet livre pâtisserie a repris . Nous nous sommes réunis vendredi 17 juillet, afin de faire le point sur le planning qui était prévu jusqu’en fin d’année, mais qui a du être modifié en raison des circonstances actuelles. Ce livre comportera 10 à 12 recettes . Chacune de ces recettes a été choisie par les résidents du groupe. Qui à tour de rôle réaliseront leur pâtisserie favorite avec l’aide de deux personnes. Plusieurs étapes sont réalisées dans ce projet : Faire les courses, réaliser la recette, dégustation avec le groupe ou proposer à d’autres résidents, et l’écriture du livre avec photos détaillées des recettes. Une fois le livre terminé, nous le proposerons aux familles et aux membres du personnel.

Dégustation du gâteau avec le groupe du pôle PASA
Catégorie : Non classé | Commenter