février 1 2021

Rôle de la Psychomotricienne

Sofia nous a rejoint en septembre 2020 en tant qu’apprentie psychomotricienne. Elle est présente auprès de nos résidents chaque lundi et mardi. Nous vous présentons sa fonction au sein de l’établissement.

La psychomotricité est une profession paramédicale. À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, elle est basée sur une prise en charge globale du résident. Les répercussions du psychisme sur le corps et inversement ne sont plus à prouver. Son rôle étant d’aider les résidents à trouver la meilleure harmonie possible entre leur corps et leur esprit.

Son activité est au carrefour de plusieurs autres professions, comme celui de Martine l’animatrice ou encore Jeanne et Nora du PASA. Il peut parfois se rapprocher du travail des kinésithérapeutes Claire-Marie, Odette ou celui des éducateurs sportifs Mélanie et Yann.  C’est auprès de chacun d’entre eux qu’elle a pu découvrir le monde de l’Ehpad et les résidents dans leur spécificité.

Concrètement, le psychomotricien en structure peut agir à travers diverses médiations comme : la gym douce, la relaxation, l’expression corporelle, la balnéothérapie, les médiations Snoezelen, les ateliers manuels, sensoriels etc. Les objectifs principaux liés à ces médiations :

-affiner la régulation tonique (détente et contraction musculaire)

-stimuler les capacités cognitives et motrices restantes.

-favoriser le corps en mouvement

-prévenir le risque de chute

-maintenir l’enveloppe psycho-corporelle et bien d’autres.

Le mot d’ordre d’une prise en charge psychomotrice reste le plaisir. C’est à travers l’envie et l’amusement que l’on « travaille ». L’objectif n’étant pas de faire des miracles mais d’entretenir et de conserver ce qui fonctionne bien.


Ecrit 1 février 2021 par karine dans la catégorie "INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *